top of page

Danse et déficience visuelle   

                                      S'exposer, courir l'espace comme on court un risque ... "Mémoires d'aveugle, L'autoportrait et autres ruines" J. Derrida

            

Ancre 1

ENSEMBLE (S) ATELIER DE RECHERCHE CHOREGRAPHIQUE
2022-2023

 

 

 

 

Les samedis 10h00 à 13h00
Lieu Espace St Cyprien, 56, Allées Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse (métro St Cyprien)

 

 

Ensemble(s) est un atelier de recherche sur le mouvement entre des personnes voyantes et des personnes partiellement ou totalement atteintes de cécité.

 

Dans cet atelier, nous sommes amenés à affiner nos possibilités gestuelles, à voyager vers nos sensations, supports d’explorations de matières chorégraphiques et à les partager à partir de nos diverses appréhensions du mouvement. La question de la communication du mouvement entre tous étant au cœur du processus de recherche, nous explorons ce qui fait lien dans les situations d’improvisations et de compositions instantanées (à partir de mises en jeu d’écritures chorégraphiques simples). En présence ou en absence de la vision à travers la disponibilité et l’engagement physique, les sons, la voix, comment faisons-nous émerger un territoire commun, sensible et créatif, modifiant nos états de présence au mouvement, à l’espace, aux autres et notre relation au temps. 

 

Artiste chorégraphique : Anne Hivert

Juin jardin 3.jpg

LA DANSE A L'INSTITUT DES JEUNES AVEUGLES DE TOULOUSE

© S. Ghibaudo

 

De 2011 à 2016, La Pista intervient à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse sur des ateliers de danse contemporaine hebdomadaires auprès de jeunes adolescents en unité éducative et thérapeutique. L'enjeu est d'aller à la source de ce qui motive l'élan vers le mouvement en le croisant à d'autres matières artistiques.

Certains d’entre eux ont pu entrer dans un processus de création et participer au projet Reliefs. Ils ont été rejoints par des étudiantes de l'université Jean Jaurès au cours du projet.

 

Présences intérieures

 

Exposition photographique pour les 150 ans de l'IJA en juin 2016 réalisée par Sylvia Ghibaudo.

"Voir avec délicatesse ce que ne voit pas ceux qui s'exposent. Voir et partager pendant quelques instants ce même abîme du regard comme une chute au dedans et trouver une telle densité de présence dans chaque geste qu'il pourrait se prolonger d'une durée infinie s'il n'était happé par quelques événements invisibles pour nous voyants" S. Ghibaudo

"L’image saisit l’intimité des corps à l’écoute des propositions dansées. En cercle, en duo ou en situation de solo, les jeunes  font apparaître la vivacité de leur geste, la confiance des corps en contact, la grâce de la contorsion…le temps des sensations". A. Hivert

© S. Ghibaudo

A travers différents supports visuels, le film, l'exposition photographique, la réalisatrice Sylvia Ghibaudo rend compte de la progression de l'expérience de la danse auprès des jeunes de l'institut.

bottom of page